En ce 8 novembre 2025, je souhaite un joyeux anniversaire à l'un des grands réalisateurs Disney, John Musker.
Il a réalisé avec Ron Clements, Basil, détective privé, La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au trésor, La Princesse et la grenouille et Vaiana. Ensemble, Ron et John ont réalisé sept films d'animation en 30 ans aux studios Disney.
 |
| Caricature de John Musker par moi. |
John Musker est entré chez Disney en mai 1977 après deux ans d'études d'animation à CalArts. Il fait début aux studios Disney avec Rox et Rouky, sorti en 1981. Sur ce film, il anime Big Mama, Amos Slade et la veuve Tartine. C'est au moment de la production de Rox et Rouky que John Musker fait la rencontre de Ron Clements, un animateur entré aux studios Disney en 1974 et qui contribué à l'animation des Aventures de Bernard et Bianca (1977).
John Musker et Ron Clements contribuent en tant que scénariste à la production de Taram et le Chaudron magique. Mais face aux problèmes de production ayant pour conséquence les disputes créatives des artistes Disney au sujet du budget et du concept du film plus sombre que les autres films d'animation Disney et l'échec commercial du film lors de sa sortie en 1985, les deux hommes quittent la production de Taram pour se lancer dans le développement de leur premier film, Basil, détective privé.
Contrairement à Taram et le Chaudron magique ayant demandé 12 ans de développement, le film inspiré à la fois de la série de livres Basil de Baker Street d'Eve Titus et de Sherlock Holmes sera développé pendant quatre ans. En octobre 1984, la production de Basil, détective privé, le premier film de John Musker et Ron Clements est officiellement lancée pour un travail de seulement un an avec une équipe de 125 personnes et un budget de 14 millions de dollars, soit 30 millions de moins que le précédent film.
Pour accélérer la production, le film dure seulement 74 minutes et fut réalisé avec l'aide de David Michener à la co-réalisation et Burny Mattinson à la production après avoir signé la réalisation du court métrage nominé à l'Oscar 1983, Le Noël de Mickey.
Basil, détective privé sort le 2 juillet 1986 et fait renouer les studios Disney avec le succès auprès de la critique et du public avec plus de 50 millions de dollars de recettes, dont plus de 25 millions au box office américain en trois mois. Le 26ème long métrage d'animation sauve les studios d'animation Disney de la faillite et lance la carrière de la nouvelle génération d'artistes Disney, à commencer par les réalisateurs John Musker et Ron Clements.
Le film reçoit même une nomination au Prix Edgar Alan Poe du meilleur film et resta le seul film d'animation à reçoit la nomination de ce prix.
 |
Un article de Disney Magazine de l'été 1986 consacré à Basil, détective privé. De gauche à droite, Ron Clements, Burny Mattinson, John Musker et David Michener. |
Basil, détective privé marque pour moi le début d'un vent nouveau sur l'animation Disney à l'aube des années 90 avec Qui veut la peau de Roger Rabbit de Robert Zemeckis en 1988 avec une animation réalisée par Richard Williams et La Petite Sirène, réalisé en 1989 par John Musker et Ron Clements eux-mêmes avec les chansons incontournables d'Alan Menken et Howard Ashman.
 |
| La Petite Sirène, le film marquant le début de l'ère de la Renaissance Disney. |
Sans Basil, le monde de Sherlock Holmes ne serait pas adapté dans un film d'animation pour la première fois et la continuité de l'animation Disney avec des films comme La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion ou La Reine des neige ne serait jamais possible.
 |
| Dessin d'Olivia Flaversham par moi pour l'anniversaire de John Musker. |
John Musker et Ron Clements sont mes réalisateurs préférés des studios Disney et qui ont marqué la Renaissance Disney.
Joyeux anniversaire, John !